top of page

SCÉNOTHÉRAPIE ou ART-THÉRAPIE PAR LE TEXTE

groupe03.jpg

LA SCENOTHERAPIE

Méthode française d'art-thérapie par le texte, appelée aussi Expression Scénique, qui vous permet d’exprimer vos émotions, de mieux les comprendre et de mieux les communiquer.  

LA METHODE

Si vous donnez le même texte littéraire à lire à voix haute à plusieurs personnes, ils n'en feront pas la même lecture. Celle-ci dépend en effet des émotions du lecteur. 

En pratique, parmi un éventail de textes littéraires révélateurs de la personnalité, chacun choisit lequel il va lire et ce choix n'est jamais anodin. Notre subconscient repère immédiatement les mots qui nous touchent et nous concernent. 

Décoder les émotions qui ressortent de la lecture à voix haute de ce texte, et s'entraîner à les exprimer le plus justement possible, permet de les comprendre, de s'en libérer, de faire émerger toutes leurs facettes, de mieux se connaître, de s'affirmer, de mieux communiquer. Cela se passe dans le cocon d'un petit groupe convivial et bienveillant, dans un esprit d'entraide et de partage. 

groupe01.jpg

LA THERAPEUTE 

Après un Premier Prix de Conservatoire en Déclamation et une formation d'animatrice en arts du spectacles, Pascale Hoyois a étudié la scénothérapie durant 2 ans  à Paris, au SFES (Société Française d'Expression Scénique). Elle pratique cette forme de thérapie selon la manière d'Emile Dars, le fondateur de la méthode, lui-même issu du monde du théâtre. 

Son expérience fait d'elle une spécialiste dans ce domaine et elle a été rappelée à plusieurs reprises pour former elle-même des thérapeutes en France.

Elle met ses compétences à votre service depuis une trentaine d'années.

groupe4.jpg

Tout en délicatesse, réconfort avec des personnes géniales et Pascale est super ! (Katja)

 

Ecoute, bienveillance, conseils pertinents avec au final une meilleure connaissance de soi. (Nathalie)

 

J’ai été impressionnée par la profondeur des échanges. (Giulia)

 

Beaucoup de communication sincère, cela fait du bien de se confier et d’entendre les autres. (Françoise)

Cette thérapie tonique avec son côté ludique et créatif m’a permis de savoir ce qui se passe en moi, de trouver ce qui est juste pour moi. (Bérangère)

 

Vers la connaissance de soi. Bien-être, ouverture à la créativité, bienveillance. (Lidwine)

 

Merci, Pascale, pour ton analyse pertinente, ta bonne humeur et ton sourire. (Philippe)

 

J’ai osé lire à voix haute un texte sur la colère, je me suis défoulée et ça m’a fait un bien fou ! (Anne)

 

Moi qui suis plutôt timide, j’ai réussi à communiquer verbalement les différents sentiments des textes et certains ont même été très émus par une de mes lectures. (Éric)

bottom of page