top of page
chaj1-foire-livre-uccle.jpg
chaj2-foire-livre-uccle.jpg
chaj3-foire-livre-uccle.jpg

TOME 1 : Les dissidents du 16ème siècle

 

Une forêt idyllique : la chênaie à jacinthes du Bois de Hal au 16ème siècle. Lisbeth, fille d’une guérisseuse et petite-fille d’une érudite, est séduite par la pensée humaniste d’Erasme et par les idéaux de la Réforme. Sauvera-t-elle les premiers luthériens de Bruxelles, ville impériale où siège Charles-Quint, où sévit la sanglante Inquisition ?

​

Voir un extrait de l'adaptation sur scène

 

TOME 2 : Journal à quatre mains sous la Réforme

​

Les sœurs jumelles Louyse et Jenneken respecteront-elles le pacte secret qu’elles ont signé une nuit de pleine lune de décembre 1542 à la Chênaie à Jacinthes ? Leurs aventures les mèneront à Bruxelles, où, bravant les dangers du voyage et les persécutions de l’Inquisition, elles trouveront l’amour et la révélation de leur propre destinée, s’inscrivant dans le vaste mouvement de liberté de pensée qui bouleverse l’Europe.

​

Voir un extrait de l'adaptation sur scène

​

TOME 3 : Egmont et Hornes, l’allégeance bafouée

​

Guérisseuse, espionne, aventurière et fine escrimeuse, Pierrine assiste au procès des Comtes d’Egmont et de Hornes et participe avec les Gueux des Bois à la révolte de Guillaume d’Orange contre Philippe II et l’Inquisition. Une page d’Histoire à travers un roman palpitant qui marque l’universalité de la dissidence face aux abus du pouvoir !

​

Voir un extrait de l'adaptation sur scène

Voir la conclusion sur scène

​

​

Si vous souhaitez vous procurer ce roman, n'hésitez pas à me contacter

 

 

Avis de la presse et de lecteurs

​

Bulletin du CPEONS : Que d’émotions dans cette histoire ! Je me suis senti comme un voyageur temporel, témoin des atrocités de cette époque. J’ai vibré avec les personnages. J’ai appris beaucoup de choses, sur l’histoire, sur la religion, sur les relations humaines. Ces tomes ont, outre leur valeur romancière extraordinaire, un contenu pédagogique indéniable.

​

Bulletin de l'Association des Ecrivains belges, Renaud Denuit : Basée sur une documentation exceptionnelle, menée à un rythme soutenu, cette trilogie - de sept cents pages ! - a quelque chose d'inclassable, d'original, d'émouvant aussi. Les personnages sont bien campés, ils ont de la consistance. Et entre l'époque décrite et ce début de 21ème siècle, certaines similitudes peuvent être relevées, nous renvoyant ainsi à nous-mêmes avec cette question : Réagirions-nous avec le même courage que les protestants du 16ème siècle aux nouvelles formes d'intolérance et de violence organisées ? 

​

Geneviève Brisac, éditrice : C’est un beau roman conduit par les mouvements de votre écriture maîtrisée et souvent d’une grande justesse sensible. Vous parvenez à équilibrer les mouvements de l’Histoire et l’expression des histoires individuelles.

 

Michel Ducobu, écrivain, professeur de littérature : Très beau roman. Parfaitement documenté, son côté très éducatif demeure captivant : apprendre par la voie romanesque reste une des meilleures pédagogies. Bruxelles est bien évoquée, l'Inquisition, les anciens métiers... Les personnages sont très attachants, bien analysés, très typés : difficile de leur résister. Pour moi, c’est un livre fondamental sur la religion de Luther en Belgique et sur le rayonnement des idées d'Erasme.

​

Vinciane D. : J’ai vu un film se dérouler devant moi. J’ai ressenti beaucoup d’émotions à travers un suspense où chaque chapitre réserve une surprise. On imagine bien les personnages. Je m’y suis fort attachée. J’ai eu de la compassion pour Jenneken et j’ai été impressionnée par l’injustice des emprisonnements arbitraires. La Réforme est très bien racontée dans sa vie quotidienne.

 

Ariane H. : Ce roman est le récit palpitant d’une famille protestante dans une Europe du 16ème siècle en proie aux cruautés de l'Inquisition. Foi, épreuves, aventures, amours, trahisons ! Cette trilogie basée sur des éléments historiques nous plonge dans les affres de la Renaissance à travers plusieurs générations. Elle nous fait comprendre le cheminement difficile des premiers protestants, ainsi que l'attrait de certains vers la construction du Nouveau Monde nord-américain. A la fois romancière, mais aussi récitante dramatique et poète, Pascale Hoyois a le don de nous captiver, tant par son sens aigu de l'expression visuelle que par sa magnifique sensibilité descriptive des mots choisis, à travers lesquels chaque personnage et chaque situation prennent vie, nous touchent, nous transportent et nous séduisent.

bottom of page